Madame, Monsieur,
Étudiant en deuxième année de licence de droit franco-allemand à l’Université Paris Nanterre, j’effectue actuellement un échange académique d’un an à l’Université de Potsdam en Allemagne. Dans le cadre de mon cursus universitaire, je suis tenu d’effectuer un stage d’observation, prévu pour le mois de mars 2026, d’une durée comprise entre deux semaines et un mois.
Désireux de découvrir la pratique concrète du droit, je souhaite le réaliser au sein de votre cabinet d’avocats afin d’observer les missions exercées au quotidien et de m’immerger dans la réalité du travail juridique. Cette expérience me permettrait à la fois de comprendre la mise en oeuvre du droit dans la défense et le conseil aux clients, mais aussi d’affiner mon choix d’orientation parmi les différentes spécialités juridiques.
Par ailleurs, mon double parcours en France et en Allemagne m’a permis de développer une solide capacité d’adaptation ainsi qu’une ouverture à des environnements juridiques et culturels variés. De plus, mes compétences
linguistiques (anglais niveau C1, allemand niveau B1) constituent un atout certain dans un contexte professionnel de plus en plus tourné vers l’international.
Rigoureux, organisé et doté d’un esprit d’analyse, je fais preuve d’une réactivité qui me permet de m’adapter rapidement et de contribuer efficacement au travail collectif. Je me tiens à votre disposition pour un entretien, au cours duquel je pourrais vous exposer plus en détail ma motivation.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
M. BOUGUETOF Daoud
