logo barreau et avocats
maquette_newsletter_2019v2_02

Droit de la famille et des personnes

Mes chers confères,

De nombreuses questions, récurrentes, nous parviennent en ce qui concerne le droit de la famille et des personnes.

Je vous communique une synthèse des informations majeures en ce domaine, réalisée notre consœur Stéphanie GAUTIER, que je remercie de nouveau vivement pour son aide et sa contribution.

Dans le droit fil de cette communication, je vous rappelle le document publié par la Conférence des Bâtonniers à la suite des ordonnances n° 2020-304 et n° 2020-306 du 25 mars 2020

Prenez bien soin de vous,

Je vous prie de me croire,

Votre bien dévoué.

Frédéric CHAMPAGNE
Bâtonnier de l’Ordre

JAF


Contact par courriel : Jaf0(numéro de cabinet).tj- versailles.fr@justice.fr ou prenom.nom@justice.fr

Les audiences

Le principe : Toutes les audiences recevant du public sont renvoyées jusqu’à nouvel ordre (date inconnue). Le public est arrêté avant la sécurité, donc personne ne vient. Chaque magistrat doit rester maitre de son audiencement et est invité à organiser avec son greffe le renvoi de toutes les audiences non urgentes par voie postale ou RPVA. Renvoi d’office et une nouvelle date sera donnée ultérieurement

S’agissant des incidents et audiences de plaidoiries DIVORCE ou LIQUIDATION : Renvoi de principe. Si une audience était fixée, ce sera un dépôt et rien d’autre, aucun justiciable n’est accepté.

Les mesures urgentes

1. La tenue des Mesures dites Urgentes (MU) : les OP (ordonnance de protection) sans restriction
  • Les audiences mesures urgentes, fixées antérieurement au confinement ont pu se tenir les deux premières semaines.
  • les MU autorisées dans le cadre de la permanence se tiennent dans une salle Civile au 1er étage. Dépôt obligatoire quand les deux parties ont des avocats (sans présence de leurs clients) ou très brèves observations en audience si une des parties comparait seul. Si une partie est assistée, elle ne vient pas, elle doit être représentée. Si les deux parties sont représentées, c’est un dépôt obligatoire.

2. Les requêtes (ainsi que les pièces justificatives) sous format dématérialisé sont à adresser sur le mail JAF du secrétariat commun : jaf.tj-versailles@justice.fr chaque mardi entre 14h et 15h.

Dès réception, le juge de permanence examinera chaque requête.
    • S'il l'estime pertinente, il délivrera une ordonnance de citation signée et scannée par retour de mail sur l'adresse de l'avocat.

      L'avocat est invité à envoyer ensuite par mail une version scannée de l'assignation afin de permettre au greffe d'enregistrer l'affaire au plus vite.

      Il apportera le jour de l'audience l'assignation en format papier ainsi que toutes les pièces justificatives. Le greffe n'imprimera pas le dossier.
    • S’il refuse, l’avocat en est informé par mail et le dossier est retourné en case.

Les requêtes

Rappel des pièces nécessaires au dépôt d'une requête :

En divorce : copie acte de mariage, copie acte de naissance du demandeur, copie acte de naissance de chacun des enfants, copie intégrale du livret de famille, copie du contrat de mariage s'il y a lieu. TOUS LES ACTES D’ÉTAT CIVIL EN ORIGINAL ET DE MOINS DE 6 MOIS

Hors divorces : copie acte de naissance de chacun des enfants, copie de toutes les décisions rendues par le juge aux affaires familiales ou le juge pour enfant, copie intégrale du livret de famille. TOUS LES ACTES D’ÉTAT CIVIL EN ORIGINAL ET DE MOINS DE 6 MOIS

S'agissant des dépôts de requêtes

Elles sont envoyées par la poste ou déposées au Tribunal.

Aucune possibilité par RPVA ou mail.

Les requêtes sont enregistrées et un retour avec tampon du greffe est remis en case SI la requête a été déposée en trois exemplaires.

Pour information, un « Petit vade-mecum des parents séparés face à la crise du coronavirus » est paru dans la Gazette du Palais du 18 mars 2020.
https://www.gazette-du-palais.fr/actualites-juridiques/petit-vade-mecum-des-parents-separes-face-a-la-crise-du-coronavirus/?M_BT=40782680723


Divorce par consentement mutuel

RAPPEL

Signature de la convention

Décision du 28 mars 2019 à caractère normatif n°2018-003 portant modification de l’article 7-2 du RIN de la profession d’avocat publiée au JO du 30 avril 2019 :

L'acte sous signature privée contresigné par avocat est signé par l'avocat ou les avocats rédacteurs désigné (s) à l'acte.

La convention de divorce par consentement mutuel établi par acte sous signature privée conformément aux dispositions de l'article 229-3 du Code civil est signée, en présence physique et simultanément, par les parties et les avocats rédacteurs désignés à la convention sans substitution ni délégation possible.

Il n'est prévu aucune dérogation à cette signature qui doit intervenir, en présence physique, et simultanément.

Dans la fiche établie par la conférence des Bâtonniers en matière familiale est rappelée la nécessité d'attendre.
PARTENAIRES
maquette_newsletter_2019v2_13
maquette_newsletter_2019v2_08
maquette_newsletter_2019v2_09
maquette_newsletter_2019v2_10
maquette_newsletter_2019v2_11
maquette_newsletter_2019v2_12
maquette_newsletter_2019v2_14
Ordre des Avocats du Barreau de Versailles
3 Place André Mignot BP 30568
78005 Versailles Cedex
www.avocats-versailles.com
info[at]avocats-versailles.com
Tel: 01.30.83.25.25
Copyright Barreau de Versailles - Réalisation agence An(i)mage
MailPoet